Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

La situation en France

La vie va redevenir presque normale avec la fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur dès jeudi et la levée du couvre-feu à partir de dimanche, grâce à une amélioration plus rapide que prévu de la situation sanitaire. A partir du 20 juin à 06h00, les Français vont ainsi pouvoir sortir sans restriction pour la première fois depuis l’instauration il y a huit mois des premiers couvre-feu pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Cette libération intervient dix jours avant la date prévue du 30 juin car «la situation s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a annoncé le Premier ministre Jean Castex dans une déclaration à l’issue du Conseil des ministres. « Il est normal que nous ajustions nos mesures », a-t-il précisé, en annonçant d’abord que l’obligation générale du port du masque était levée en extérieur tout en restant en vigueur dans les lieux clos (commerces, bureaux, transports…)

A l’extérieur, il faudra cependant continuer à le porter « quand on se regroupe et quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, sur un marché ou dans les tribunes d’un stade », selon le Premier ministre. Matignon a précisé dans la soirée que le masque pourra aussi être enlevé dans les cours de récréation mais devra être maintenu dans les salles de classe.