Ski en Isère

L’Isère, autrefois connu sous le nom de Dauphiné, est un territoire de contrastes.

Grenoble, ville de la région Rhône-Alpes du sud-est de la France, se trouve au pied des montagnes entre le Drac et l’Isère. Entourée de montagnes, elle est le lieu idéal pour les sports d’hiver. Elle compte aussi des musées, des universités et des centres de recherche. Les téléphériques sphériques appelés « les bulles » relient la ville au sommet de la colline de La Bastille, qui doit son nom à la forteresse du XVIIIe siècle érigée sur ses versants.

Le Jardin des Dauphins, un jardin en terrasse, se trouve au pied de La Bastille. Dans le quartier Saint-Laurent à proximité, le musée archéologique contient une crypte datant du VIe siècle. La place Saint-André abrite l’église Saint-André construite au XIIIe siècle, un palais de justice de style gothique et Renaissance, des cafés et le principal théâtre de la ville. Le Musée de Grenoble est réputé pour sa collection d’art moderne dont des œuvres de Gauguin, Renoir et Matisse. Les montagnes environnantes sont très prisées pour la randonnée, le vélo et l’escalade, ainsi que le ski en hiver.

Quand on parle de l’Isère, on est forcément amené à évoquer le massif du Vercors, paradis de la spéléologie avec ses très nombreuses grottes et gouffres. Le Vercors, montagne de moyenne altitude, constitue avec la Chartreuse un merveilleux espace ludique pour petits et grands : ski nordique à Autrans-Méaudre, ski alpin à Villard de Lans. A la belle saison, chemins balisés et itinéraires forestiers offrent de nombreuses opportunités de belles balades.

A la fois pays de contreforts alpins et de terrains escarpés, l’Isère se caractérise par un étagement en altitude. Ainsi la chaîne de Belledone au relief alpin est d’un abord plus technique, terrain propice au ski alpin et à l’escalade. Enfin, au cœur de la région grenobloise, l’Oisan avec Chamrousse, les Deux Alpes et l’Alpe d’Huez sont toutes de grandes stations de plein droit.